Veni, vidi, Fidji

Cher Aller /Retour,

Je rentre des Fidji, c’est très joli, mais je ne vais pas nécessairement te conseiller d’aller là-bas. Premièrement, si tu veux passer des vacances entre farniente dans un lieu paradisiaque et découverte culturelle, tu peux trouver aussi bien moins loin et moins cher. Les Fidji, c’est dans l’océan Pacifique et il faut deux jours pour y aller, ce qui grèvera ton temps utile. Ensuite, le fait de montrer des réserves sur une destination prouve que toute la presse n’est pas achetée par les offices du tourisme, ce qui valorise ton choix de lecture comme mon intégrité de rédacteur. Enfin, je ne vais pas te mentir, je n’ai fait que passer aux Fidji. Trois jours à l’aller, deux jours au retour, sur la route qui me menait aux îles Kiribati sur lesquelles j’écris un livre que tu vas t’empresser d’acheter si tu veux qu’on reste amis (s’il te plaît).

J’ai atterri à Nadi, le hub touristique très commode, où l’on trouve un Hard Rock Café dans une marina flambant neuve spécialement designée pour que tu t’amuses bien. J’ai eu le temps de traverser l’île principale de Viti Levu pour visiter Suva, la capitale. C’est une vraie ville dans laquelle on n’a même pas l’impression d’être au milieu de l’Océanie (il y a des écrans géants sur les buildings).

Entre les deux, ce pays est une contrefaçon de l’île Maurice. On y retrouve les tonalités vertes, les vans Toyota, les plantations de canne à sucre, les commerçants indiens et la relative prospérité tropicale de l’ancienne île de France. Ils ont simplement rajouté des mecs qui marchent sur le feu pour épater les touristes avec leurs traditions bien burnées. Alors bien sûr, il faudrait aller dans les montagnes pour rencontrer la culture mélanésienne ancestrale, ou sur les petites îles pour plonger sur la barrière de corail. Je suis sûr que c’est super, mais que veux-tu, je n’ai pas eu le temps. Quoi d’autre ? (…)

Lire la suite dans AR 16

Partager
Écrit par
Julien Blanc-Gras

Né en 1976, Julien Blanc-Gras est un écrivain et journaliste-reporter.
Après des études de journalisme à Grenoble, il obtient un DEUG d’histoire puis une maîtrise en journalisme, puis à Hull en Angleterre.

En 2005, il publie au Diable vauvert, « Gringoland », qui conte un périple latino-américain et sera ensuite lauréat du festival du Premier Roman de Chambéry et « Talents à découvrir » des librairies Cultura.

En 2008, il publie « Comment devenir un dieu vivant », une comédie apocalyptique déjantée, puis « Touriste » en 2011, et « Géorama » en 2014.

Il a également séjourné aux îles Kiribati à l’automne 2011 pour réaliser son livre, « Paradis (avant liquidation) » (2013).

Voir tous les articles