Le far-west catalan avec le train des lacs - A/R Magazine 2017

9 lieux secrets de l’arrière-pays catalan à 2 heures de Barcelone

1- Le Far West catalan avec le train des lacs

Quittons Barcelone, rejoignons l’arrière-pays catalan. Installées confortablement dans les wagons d’époque du Train des lacs qui va de Lleida jusqu’à La Pobla de Segur, on s’apprêtait à somnoler après une petite heure de trajet quand la soudaine apparition d’un canyon au détour d’un virage nous a réveillées. Sitôt vu, sitôt disparu, on venait d’entrer dans un tunnel. À la sortie la falaise était encore là. Longtemps on a roulé à l’aplomb de ses parois abruptes au pied desquelles se tortillait une rivière. Le paysage désertique et grandiose avait quelque chose de l’Ouest américain. Des Peaux-Rouges allaient-ils attaquer notre cheval de fer ?
Plus d’infos : http://www.trendelsllacs.cat/

2- Boutiques d’antan à Salàs de Pallars

À Salàs de Pallars, petit village au bord du lac de Sant Antoni, le professeur Cisco Farras plutôt que de se distraire en faisant du pédalo préfère collectionner toutes sortes de biens de consommation. Sa période de prédilection : 1870-1970. Trente ans que ça dure et forcément ses deux maisons n’ont plus suffi à stocker son butin. Il a alors déployé sa collection dans d’anciennes boutiques qui avait mis la clé sous la porte. Dans la rue Escoles, on les visite comme autant de cavernes d’Ali Baba. La pharmacie regorge de médicaments en poudre et de boites de talc, le bureau de tabac est bien achalandé en paquets de tabac gris frappés de l’aigle franquiste, la mercerie pour femmes exhibe d’antiques soutiens-gorges, le bar des bouteilles d’alcool n’ayant plus cours depuis longtemps.
Plus d’infos : http://botiguesmuseusalas.cat/

Boutique d'antan à Salàs de Pallars - A/R Magazine 2017

3- Le Centre D’art et Nature de Farrera

Des kilomètres de routes tortueuses, puis enfin, accroché au flanc de la montagne rocailleuse, le village de Farrera sans doute ravitaillé par les seuls corbeaux. Au-delà plus rien. La route s’arrête là comme épuisée d’avoir trop grimpé. C’est ici, dans ce splendide isolement, que Lluis Llobet, géographe de profession, a créé une résidence dédiée à l’art et à la science. « On peut venir rédiger un mémoire, composer de la musique, peindre, sculpter. Des étudiants en géographie sont venus dernièrement faire des interprétations de paysage. Nous pouvons accueillir jusqu’à 20 résidents. Ils viennent du monde entier.»
Plus d’infos sur : www.farreracan.cat

4- Les liens du vin à Vallbona de les Monges

A l’Olivera, on n’hésite pas à casser les codes. En témoigne le choix du bleu pour la couleur des bouteilles de vin. L’entreprise s’est aussi distinguée en embauchant des handicapés et des personnes en rupture avec la société. Pour Carlos, le directeur : « L’insertion c’est l’âme du projet !». En effet la moitié des salariés présente un handicap reconnu. Dans le magasin d’expédition, Oscar, Cisco et Miquel Angel enlèvent les étiquettes endommagées et astiquent les bouteilles. « Ils détectent la moindre anomalie et sont très minutieux, explique le chef d’équipe Madior, mais il faut leur donner des travaux adaptés.» À l’Olivera, vous dégusterez des vins charmeurs fabriqués par une entreprise généreuse.
Plus d’infos sur : http://www.olivera.org/

5- Les nonnes écolos à Vallbona de les Monges

À l’abbaye de Santa Maria de Vallbona, les sœurs croient en Dieu et à l’écologie. Plus de 800 ans après la fondation du premier monastère de femmes de Catalogne, une nouvelle génération de nonnes entame sa conversion verte sous l’impulsion de l’ordre cistercien, précisément la congrégation de la Couronne d’Aragon à laquelle elles appartiennent. Conformément à une déclaration de protection de l’Environnement 2009, les religieuses s’activent pour limiter leur impact sur la nature : 4000 m2 de jardins et de vergers à la pointe de la biodynamie, chauffage géothermique avec 19 pompes qui vont puiser à 120 m de profondeur l’eau chaude, réduction des emballages et tri sélectif. Mais ça fait doucement rigoler sœur Gloria quand on lui demande si elle est devenue écolo : «  Nous avons toujours vécu en accord avec nos valeurs spirituelles et de manière autosuffisante sans sortir du monastère. » Une preuve supplémentaire de son engagement ? Ses chaussettes visibles dans ses sandales sont tricotées main.
Plus d’infos sur : www.monestirvallbona.cat

Les nonnes écolos à Santa Maria de Vallbona dans l'arrière-pays catalan - A/R Magazine 2017

6- Un village à peindre à Penelles

Ici une immense chouette bleue déployant ses ailes, là Alice ramassant une marguerite dans un drôle de pays des merveilles, ailleurs, une cigogne construisant son nid au creux des mains d’un enfant … Toutes ces visions fleurissent sur les murs des bâtisses fatiguées du village de Penelles grâce à Mar et Jordi, fondateurs du festival Gargar. En mai 2016, ils ont donné carte blanche à des pointures du street-art pour redonner des couleurs aux vieux murs. « Bientôt viendra le tour de l’église, le curé a dit oui ! hallucine Jordi. Avant c’était un village triste, maintenant il respire la vie. » Après deux éditions du festival, on compte déjà 52 fresques d’artistes du monde entier. Fiers du nouveau Penelles, les habitants proposent volontiers de servir de guides aux touristes de plus en plus nombreux.
Plus d’infos sur : www.gargarfestival.com

7- Du nougat pour les braves à Agramut

Pour un Catalan, un Noël sans touron, c’est comme le Camp Nou sans le FC Barcelone, Dalí sans ses moustaches, c’est impensable. Les Espagnols l’appellent turrón, les Catalans torró. Pour déguster ce prestigieux nougat, direction la ville d’Agramunt connue pour être la patrie du touron depuis 1776. Fèlix est l’un des derniers à respecter à la lettre la recette catalane. « En Espagne, ils utilisent des amandes, mais moi, je perpétue la tradition en utilisant seulement des noisettes, du miel et des oeufs. La recette est simple, mais il faut la respecter. » Il sait toutefois innover avec des plaquettes de touron au chocolat, noix de coco ou whisky. Si le nougat vous rend gaga, goûtez le touron de Fèlix, le meilleur de la Catalogne.
Plus d’infos sur : http://www.torronsfelix.com/

Du nougat pour les braves à Agramut - A/R Magazine 2017

8- La laine fraîche à Rialp

Alors qu’elle avait complètement disparu de Catalogne, la filière laine repart dans le Vall d’Assua grâce au projet Xisqueta dont Vanessa a la responsabilité : « Il fallait redonner de la valeur à la laine, alors on a recréé une école de bergers et de tonte, formé des femmes au nettoyage de la laine, au filage, à la teinture, au tissage et ouvert une boutique à Rialp pour la vente. » Maria fait partie des 150 jeunes bergers fraîchement formés, elle participe à la féminisation du métier réputé pour sa dureté et sa solitude : « les bêtes sont lourdes, mais avec de la technique, j’arrive à les porter. Je trouve que j’ai le plus beau bureau du monde. »
Plus d’infos sur : http://www.xisqueta.cat/

La laine fraîche à Rialp dans l'arrière-pays catalan - - A/R Magazine 2017

9- Plus près des étoiles au parc Astronomique de Montsec

Sur les contreforts des Pyrénées, le massif de Montsec est l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles. Un ciel pur, un air sec, l’absence de pollution lumineuse, lui ont valu la certification Starlight.  » Nous avons la meilleure météo de Catalogne, pas un nuage pendant 300 jours « , se rengorge le guide Javier avant d’entrer dans le télescope. Il ne pourra pas s’empêcher de nous annoncer l’affreuse nouvelle : il ne reste au soleil plus que 5 000 millions d’années à vivre. Dans le planétarium, munis de lunettes 3D nous sommes aux premières loges pour contempler planètes, nébuleuses planétaires et supernovas. Prière de ne pas déranger.
Plus d’infos sur : www.parcastronomic.cat

Regarder les étoiles à Montsec - A/R Magazine 2017

Catalogne : 3 activités pour un delta de l’Ebre 100% nature

Photographe : Virginie Sueres
Partager
Avatar photo
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles