Abonnez-vous à
A/R Mag

Le magazine Partir Culture Durable La bonne adresse Photographies Contact Abonnement & anciens numéros

Ça baigne à Singapour : la carte postale de Julien Blanc-Gras

Publié le 16 févr. 2018 par Julien Blanc-Gras Ça baigne à Singapour : la carte postale de Julien Blanc-Gras
Singapour est l’un des plus grands ports du monde et arbore une forêt de gratte-ciel du haut desquels on observe les centaines de cargos croisant de concert dans un détroit de Malacca embouteillé comme la porte des Lilas en période de travaux.

 

Cher Aller / Retour,

 

Je t’écris de Singapour où Joseph Conrad est une star qui a droit à une plaque commémorativo-touristique à l’entrée de la marina. L’auteur de Lord Jim a traîné ses guêtres d’aventurier dans les parages, contribuant par ses récits à la renommée de la ville – et à l’exploration de la condition humaine. Singapour est l’un des plus grands ports du monde et arbore une forêt de gratte-ciel du haut desquels on observe les centaines de cargos croisant de concert dans un détroit de Malacca embouteillé comme la porte des Lilas en période de travaux.

 

Marina Bay Sands, le nouvel emblème de la ville

 

Lumières du Marina Bay Sands - - A/R Magazine voyageur 2017
Lumières du Marina Bay Sands – A/R Magazine voyageur 2017 © G Whalan – Flickr Creative Commons

 

Le nouvel emblème de la ville s’appelle le Marina Bay Sands. Un hôtel façon Las Végas, une ville en soi, qui emploie 9000 personnes. Je visite une des suites de 300m2 en compagnie d’une gentille attachée de presse. Dès l’entrée, un piano. Puis un sauna, une salle de fitness avec bancs de musculation et vélo d’appartement, une pièce karaoké, un coin coiffure, un salon de massage et des dressings plus grands que ton appartement. Cerise sur le gâteau, la suite dispose d’une porte dérobée pour accueillir les employés et « partners ». Je fais semblant de ne pas comprendre. « Hé bien, si monsieur veut faire venir une masseuse, c’est plus discret ». Le luxe se niche dans ces petits détails qui font la différence et justifient la nuitée à 1700 S$.

 

Le véritable intérêt de l’établissement réside dans sa folie architecturale. L’hôtel est composé de trois tours distinctes et reliées en leur sommet par une piscine à débordement longue comme plusieurs terrains de foot. Un mojito à la main et les pieds dans l’eau, on flotte dans le ciel. On contemple la ville en maillot de bain, et par temps clair, on pourrait voir la Malaisie adjacente. Hélas, la vue est bouchée par la fumée des feux de forêt dont parlent tous les chauffeurs de taxi soûlés par les manières écologiquement irresponsables de leurs ploucs de voisins. Un tel manque de savoir-vivre agace prodigieusement les habitants de la cité-état, fière de sa modernité rutilante.

 

Dans les jardins de Singapour, la cité du lion - A/R Magazine voyageur 2017
Dans les jardins de Singapour, la cité du lion – A/R Magazine voyageur 2017

 

Singapour, un « Disneyland avec la peine de mort » ?

 

Singapour, c’est l’histoire d’un duty-free humide, 700 km2 voués au commerce, un miracle économique fulgurant et une réputation d’autoritarisme confirmée par toute une série de réglementations grotesques comme l’interdiction d’importer du chewing-gum, de nourrir les pigeons ou de s’enculer. Prospère, stable et quadrilingue, Singapour est surnommée la « Suisse de l’Asie ». L’écrivain William Gibson sonne plus juste en la décrivant comme un « Disneyland avec la peine de mort ». Pourtant, on ne voit pas la police. Les forces de l’ordre sont bien présentes, mais en civil. Contrôle par le vide et incitation à l’auto-censure. Ca marche. Singapour est l’un des pays les plus sûrs de la planète. C’est certainement formidable, mais ça manque un peu de saleté et les possibilités d’aventures s’en trouvent réduites. Je ne sais pas ce qu’en aurait pensé Joseph Conrad. Ce que je peux te dire, c’est que j’ai visité un temple abritant une dent de Bouddha.

 

La bise,

 

Julien.

 

 

A lire aussi : Singapour, escale dans la cité du lion.

Auteur

Julien Blanc-Gras

Julien Blanc-Gras

Pattaya, le Las Vegas du sexe
Bronzer sur la seule plage non mixte d’Europe à Trieste

Dans la catégorie

Culture
Entretien avec Joe Boyd - A/R Magazine voyageur 2018

Quand Joe Boyd se passionne pour l’Albanie

Entretien avec deux artistes québécoises culottées, qui parcourt le monde pour célébrer la beauté des fesses féminines - A/R Magazine voyageur 2018

1001 Fesses : un tour du monde des fessiers

Entretien avec Passard - A/R Magazine voyageur 2018

Entretien avec Alain Passard, grand manitou des fourneaux

Le Louvre du désert - A/R Magazine voyageur 2018

Le Louvre fait un petit à Abu Dhabi

En kiosque

acheter Numéro 41 A-R magazine voyageur

Abonnement

Abonnement A-R magazine voyageur

A lire également

Téhéran – Le parkour du combattant

Téhéran – Le parkour du combattant

Partir
Charleroi – De rouille et de vie

Charleroi – De rouille et de vie

Partir
7 lieux à découvrir en Colombie [6/7] – Sanctuaire de las Lajas

7 lieux à découvrir en Colombie [6/7] – Sanctuaire de las Lajas

Partir
Aventures à la noix aux Îles Cook - A/R Magazine voyageur 2017 © side78 - Flickr Creative Commons

Histoires à la noix aux îles Cook, confetti perdu du Pacifique

TDCDM

Tous nos Auteurs

plus de photos
Suivez-nous sur Instagram

Suivez-vous sur facebook

A/R magazine

Suivez-vous sur Twitter

Tweets de @ARlemag

Tous nos Auteurs

En bref

Partir Culture Durable La bonne adresse Documentaires

A/R fait son numéro

Numéro 41 - Mars-avril 2018 Numéro 40 - Hiver 2017-18 Numéro 39 - Octobre-novembre 2017 Numéro 38 - Juillet-août 2017 Numéro 37 - Mai-juin 2017

Aller-retour

Népal- Sur la piste du Manasl... Marquises, un voyage au parfum... Tinariwen – Elwan... De l’aube à l’aub... Tours humaines, delta sauvage ...

L'équipe A/R Magazine

Le magazine Photographies Auteurs Nos partenaires Contacter A/R Magazine
© 2018 - A/R Magazine - - Tous droits réservés.