Abonnez-vous à
A/R Mag

Le magazine Partir Culture Durable La bonne adresse Photographies Contact Abonnement & anciens numéros

Le château d’Hardelot, premier théâtre élisabéthain de France

Publié le 24 mai 2018 par Jean-Luc Eyguesier Le château d’Hardelot, premier théâtre élisabéthain de France - A/R Magazine voyageur 2018
Sur les rivages de la Manche est apparu le premier théâtre « élisabéthain » de France, une prouesse tout en bois pour célébrer l’Entente cordiale. C’est une vraie curiosité, incongrue dans le temps et dans l’espace, mais aussi un bel équipement culturel, récompensé aujourd’hui pour ses qualités architecturales.

Il vient d’obtenir le « prix mondial de la meilleure construction en bois » délivré par le site d’infos World Architecture News. Le « théâtre élisabéthain » s’élève depuis 2016 dans le parc du château d’Hardelot, Pas-de-Calais. Le château lui-même est une excentricité : de style Néo-Tudor, il a été reconstruit au XIXe siècle sur des ruines médiévales par un riche officier britannique.

 

Nous sommes en bord de Manche et les voisins d’en face ont toujours aimé ces rivages, de leur point de vue, tout à fait méridionaux. Avec à propos, les édiles départementaux ont donc transformé le domaine en « Centre culturel de l’Entente cordiale ». Ne manquait qu’une salle de spectacle… Ce serait un théâtre dit « élisabéthain, un style développé à partir du XVIe siècle quand les troupes de théâtre anglaises commencent à se sédentariser.

 

La référence : le Globe Theatre de Shakespeare dont la copie sur les bords de la Tamise à Londres fait désormais les délices des touristes. Et voilà comment cette forme archaïque est apparue en France au XXIe siècle. Poussant la recherche franco-britannique très loin, le projet a même été confié à un architecte anglais basé à Paris, spécialisé dans les salles de spectacles : Andrew Todd. Il s’en sort brillamment, respectant les canons du genre sans tomber dans le pastiche. Avec d’abord une idée belle et singulière, la création d’une armature extérieure en bambou, comme un exosquelette qui donne une impression de légèreté et de transparence à un édifice sinon très compact.

 

Le bâtiment, fidèle au principe élisabéthain, est cylindrique et permet de créer une belle salle de 388 places où le public encercle pratiquement une scène avancée ; trois étroites galeries épousent les murs circulaires. Ce qui frappe bien sûr est l’utilisation extensive du bois. À l’extérieur, l’emploi de panneau courbe en épicéa brut a permis la forme ronde. À l’intérieur, le “tout bois” est traité avec une grande austérité adoucie par les tons naturels du mélèze, de l’épicéa et du chêne brut ciré, ainsi que par la lumière zénithale qui tombe de la verrière. Ça, c’est une innovation : le théâtre élisabéthain n’a généralement pas de toit.

 

Andrew Todd n’hésite pas d’ailleurs à faire preuve de liberté. Il a ainsi imaginé une fosse d’orchestre escamotable qui peut accueillir jusqu’à 29 musiciens pour des spectacles lyriques. Il a su aussi jouer de la verticalité pour concevoir une ventilation naturelle ingénieuse et écologique. Finalement, le premier théâtre élisabéthain de France est résolument de son siècle, le XXIe.

 

Plus d’infos sur le site du château : www.chateau-hardelot.fr

 

[En savoir plus dans AR42]

Auteur

Jean-Luc Eyguesier

Le Louvre fait un petit à Abu Dhabi
Une école d'architecture et de design environnemental ouvre ses portes au Rwanda

Dans la catégorie

Architecture
Sapporo : la colline du Bouddha de Tadao Ando - A/R Magazine voyageur 2019

Sapporo : la colline du Bouddha de Tadao Ando

La plus grande église en bois d'Europe - A/R Magazine voyageur 2017

Visite de la plus grande église de bois d’Europe à Våler

La Philharmonie de l'Elbe à Hambourg - - A/R Magazine voyageur 2017

La Philharmonie de l’Elbe, nouvel étendard de la ville d’Hambourg

Seoullo 7017, les jardin suspendus de Séoul

Seoullo 7017, les jardin suspendus de Séoul

En kiosque

acheter Numéro 45 A-R magazine voyageur

Abonnement

Abonnement A-R magazine voyageur

A lire également

Lady Bird, histoire d'une métamorphose lucide - A/R Magazine voyageur 2018

Lady Bird, portrait d’une Amérique profonde

Culture
7 lieux à découvrir en Colombie (2) – Mompox

7 lieux à découvrir en Colombie (2) – Mompox

Partir
Le meilleur du tourisme durable - A/R Magazine voyageur 2018

voyageons-autrement.com, le meilleur du tourisme durable    

Durable
AR44 Cinéma culture Rafiki

Nos suggestions cinéma pour un weekend évasion

Culture

Tous nos Auteurs

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

plus de photos
Suivez-nous sur Instagram

Suivez-vous sur facebook

A/R magazine

Suivez-vous sur Twitter

Tweets de @ARlemag

Tous nos Auteurs

En bref

Partir Culture Durable La bonne adresse Documentaires

A/R fait son numéro

Numéro 45 - hiver 2018-19 Numéro 44 - octobre-novembre 2018 Numéro 43 - juillet-août 2018 Numéro 42 - mai-juin 2018 Numéro 41 - Mars-avril 2018

Aller-retour

Ma nuit au Phare... Hôtel Bellevue – Alpes ... Ispahan la bleue – Iran... De l’art qui pousse R... Bretagne – Par baies et ...

L'équipe A/R Magazine

Le magazine Photographies Auteurs Nos partenaires Contacter A/R Magazine
© 2019 - A/R Magazine - - Tous droits réservés.