Dans chaque numéro, un tour du monde des nouveautés cinématographiques pour voyager confortablement installé dans les fauteuils des salles obscures. Ca vous tente, une toile voyageuse ?
Une affaire de famille – Japon Il est des Palmes d’Or qui ont des allures d’évidence. Ce fut assurément le cas cette année au Festival de Cannes dont le jury a récompensé le nouveau film du Japonais, Hirokazu Kore-eda…
Lire la suite
Les âmes mortes Un film de Wang Bing Wang Bing n’en finit pas d’ausculter le passé et le présent d’une société chinoise en perpétuelle évolution. Cette fois, son regard acéré s’est tourné vers des camps de rééducation…
Lire la suite
Le poirier sauvage – Turquie Reparti hélas bredouille du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste turc Nuri Bilge Celan qui avait obtenu la Palme d’Or en 2014 avec Winter sleep démontre une fois de plus la…
Lire la suite
Takara, un film à quatre mains Kohei Igarashi et Damien Manivel L’un est Japonais, Kohei Igarashi, l’autre est Français, Damien Manivel, tous deux sont cinéastes et nous proposent avec « Takara » un film à quatre mains, hommage assumé et inspiré au…
Lire la suite
« Lady Bird », lycéenne ordinaire de Sacramento Christine McPherson, qui tient à ce que tout le monde, y compris sa famille, l’appelle « Lady Bird », est une lycéenne qui vit et étudie à Sacramento. Secrètement, avec l’aide discrète de son père…
Lire la suite
Makala Présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, Makala d’Emmanuel Gras y a fait très justement forte impression. Le parcours d’un combattant africain du quotidien le plus dur. Emmanuel Gras…
Lire la suite
Premier long métrage d’un cinéaste turc très prometteur. Le scénario ne manque pas d’audace : l’histoire d’un couple de quadragénaires qui tentent à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé… Au-delà des réalités sociales singulières, cette fable au vitriol n’épargne…
Lire la suite
Tout commence plutôt bien, même si le docteur Romeo Aldea ne partage plus le lit conjugal. Son épouse et lui se préparent au départ pour le Royaume-Uni de leur fille unique et chérie, Eliza. Il ne reste à cette dernière…
Lire la suite
Une pluie de Césars vient de récompenser Timbuktu, le film d’Abderrhamane Sissako. Laurent Delmas en parle dans le dernier A/R. Scandaleusement reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, ce film dresse le terrible portrait d’une ville africaine qui…
Lire la suite
Prix très mérité de la mise en scène au dernier Festival de Cannes et qui aurait parfaitement pu remporter la Palme d’Or, « A Touch of Sin », le nouveau film du cinéaste Zia Zhang-Ke dresse un implacable tableau de la…
Lire la suite