Île de Siberut – Le dernier des Mentawai

 

Nuit de tempête, creux voraces, éclairs et houle furieuse. Après dix heures de traversée nocturne à bord d’un vieux ferry-boat pour rallier Padang au petit port de Maileppet apparaît enfin «l’île-jungle». Pulau Siberut est située au large de la côte occidentale de Sumatra, juste sous l’équateur, le long de la fameuse «Ceinture de Feu» volcanique indonésienne. C’est une bande de terre isolée, longue d’une centaine de kilomètres, entièrement recouverte d’une épaisse forêt tropicale humide, marécageuse, étouffante, infestée par la malaria.

Sur ces terres isolées vivent les Hommes-Fleurs. On les appelle ainsi parce qu’ils piquent dans leurs cheveux de larges fleurs d’hibiscus et se tatouent des motifs de fougères ou de branches de sagoutier sur le corps. Pour ce peuple animiste, soigner son apparence est vital: il faut être séduisant pour que l’âme n’abandonne pas trop tôt son enveloppe charnelle.
 
Il n’y a pas de route dans la forêt primaire de Siberut. Pour atteindre le village de Rorogot, il faut remonter le fleuve Rereiket pendant deux heures de pong-pong, la longue pirogue au moteur poussif, puis une heure de marche à travers les marécages glissants pour découvrir enfin la uma de Bajak Sorumut. (…)

 

 

Lire la suite dans AR18

Photographe : Etienne Desclides
Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles